L’imbroglio haïtien

24 December 2018 Par: Adrien Rodrigue

L’imbroglio haïtien
Les derniers tournants m’optimisent sur l’avenir du pays m’ayant vu naître et grandir. Je croise mes doigts sur le destin de mes compatriote acculés, malgré eux, à convivre autrement sur le sol natal. Nous avons tous, qu’on soit vodouisant, chrétien musulman oubouddhiste, rendez-vous avec l’histoire. Les circonstances nous y obligent.C’est un fait avéré : on ne peut plus maronner son ombre. Au carrefour des rencontres grosses de meilleurs lendemains, je tends la main à mes frèreshaïtiens en vue de la planification de l’autre pays.

Haïti c’est Kinanm. Une terre léguée en héritage aux hommes libres.C’est dans l’union, dans l’entente que nous pouvons y rester pour mijoter la révolution qui change la donne.Oui,Haïti c’est chez nous. En ce sens elle méritel’amour, la protection et le respect de ses progénitures. Quel est le meilleur cadeau qu’on puisse s’offrir sinon de travailler, de combiter en vue de l’émergence d’un pays dont la collaboration des miens, des amis et frères sans frontières doit m’aider à accoucher. Mesfrèreshaïtiens, le devoir nous appelle et nous contraint à gloser autour du dilemme haïtienconjoncturépar les tournants et les crises de ces dernièresdécennies.

Liberté, solidarité, humanité en vue de sauver le pays ayant redéfini dans le dictionnaire mondial les concepts liberté, démocratie, dignité, état de droit et progrès. Il est encore tôt qu’on lave jusqu’au blanc l’honneur de notre chère patrie. Il y a fierté dans l’action collective pour la construction de l’autre pays. Sur les tessons de la civilisation soleil, il y a un autre imaginaire qui couve. De ce paysage désuet, anarchique et chaotique on peut aller vers un panorama plus apaisant, plus sécurisant et plus inspirant. Le blues qu’a suscité le choc des cultures et des civilisations promet l’éclosion des idées et valeurs basiques d’une autre structure. Un système qui nous redessine dans la mosaïque mondiale. Nous pouvons être les visages des couleurs de l’autre Haïti. Des projets qui nous replacent dans le tableau d’honneur des pays en progression.

C’est dans l’incertitude qu’on sait ce que peut le combite. Ensemble on peut arriver jusqu’à déprogrammer la déchéancesuscitée par ce mauvais virage à droite dans la route tracée par nos ancêtres. Les haïtiens n’ont pas fait que dévier l’ordre régulant les LaKous,ils ont fermé l’horizon à toutes conjectures dans l’histoire. C’est dans l’incapacité d’agir qu’il faut penser ensemble pour se montrer plus fort que ce qui nous arrive. Il y a bonheur et douceur dans le vivre-ensemble autrement. Un pour tous, tous pour un nous arriverons à dribbler les circonstances et jongler avec les aléas pour centrer nos énergies vers un but commun. On ne peut conjuguer l’espoir que dans l’union. Dans l’impasse de la conjoncture activée par la mauvaise gouvernance, c’est dans l’entente qu’un éclairci se révèle à l’horizon. Profitons de nos avancées dans cet imbroglio pour programmer l’émergence et la chance dans l’histoire. L’espoir est dans le faire-ensemble, l’entreprenariat. Pourréussir il faut avoir la volonté de faire mieux qu’avant. La noble mission à s’attribuer dans l’histoire est de pouvoir laisser une Haïti plus juste, plus inclusive, plusdémocratique, plus fraternelle, plus ouverte, plus humaine et équilibrée pour la postérité. C’est de cette façon qu’il faudra marquer notre passage dans le sol majeur.

Espace des idées
Bois-Patate
Le Lundi 24 Décembre 2018, à 2h 52 P.M
Rodrigue Adrien,
Président du combite 33.

Please follow and like us:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *